Pensées d'UNITY

Où toutes les religions se rencontrent

Dans presque toutes les sociétés, il existe des systèmes religieux et des représentations de Dieu très diverses, et ce depuis très longtemps. La question se pose donc de savoir si la religion n’est pas seulement un produit culturel mais si elle pourrait aussi constituer une caractéristique utile à l’être humain.
C’est précisément parce que la religion est célébrée à grands frais dans toutes les sociétés qu’elle est certainement, selon les évolutionnistes, d’une grande utilité biologique. Car, comme l’a formulé le zoologiste britannique Richard Dawkins, « les caractéristiques universelles d’une espèce biologique nécessitent une explication darwinienne », ce qui signifie qu’elles offrent un « avantage sélectif ». La religion s’est-elle ainsi développée au cours de l’évolution parce qu’elle permettait à l’homo sapiens de mieux assurer sa survie ?
Deux raisons qui plaident en ce sens :
1. En ayant acquis la capacité de se projeter très loin dans l’avenir, l’homo sapiens se rend compte que sa vie est finie, ce qui peut provoquer de graves angoisses : avoir la possibilité de surmonter la nature par la métaphysique peut être très utile pour voir sa propre perspective de vie de manière beaucoup plus positive.
2. La religion a un caractère contraignant. Elle apporte de grands avantages à la communauté sociale en favorisant la cohésion d’une société par des rites, par la croyance en un seul et même être supérieur.
Notre conclusion :
Si la raison première pour laquelle nous croyons est la même pour tous les êtres humains, pourquoi ne pourrions-nous pas être ouverts aux autres religions en nous réjouissant du fait que ces personnes sont croyantes ? Que ce soit le christianisme, l’islam, le bouddhisme ou toute autre croyance, celle-ci conduit au niveau de la metta exactement au même but : une vie en harmonie avec soi-même et ses semblables. Lorsque que nous menons des guerres et que nous nous disputons à cause des religions, soit nous n’avons pas compris le véritable sens de la religion, soit nous avons été séduits par d’autres intérêts.
Ainsi, chez UNITY-Suisse, nous pensons que le fait de mieux comprendre les autres religions est une vertu qui permet de créer une société multireligieuse dans laquelle nous pouvons cohabiter en paix.