Rapport de projet

École RadioChico Mali

Il était une fois – c’est ainsi que commencent de nombreux contes de fées – mais ce projet est une réalité. Depuis trois ans, le projet de promotion de la jeunesse RadioChico Suisse a un correspondant à l’étranger au Mali, en Afrique. Il s’appelle Souleymane Guindo. Il est le responsable local de ce magnifique projet – École RadioChico Mali – et travaille aujourd’hui bénévolement avec 88 enfants.
La tâche principale de ce projet est d’apporter plus de joie de vivre dans le quotidien des enfants et des jeunes. Dans un pays en guerre où de nombreuses personnes souffrent encore de la faim, l’objectif est de montrer aux enfants sur place quelles sont les possibilités d’atteindre une plus grande sécurité alimentaire par eux-mêmes. De plus, on encourage une coopération amicale et basée sur le respect mutuel. Outre la radio, des tomates, du basilic et de la citronnelle sont plantés dans de petits jardins que les jeunes jardiniers assidus ont souvent pu ramener à la maison avec fierté, à l’étonnement et à la joie des parents.
Un projet de forêt est maintenant à l’ordre du jour. 88 papayers, moringas et bien d’autres ont déjà été plantés… et attendent un bout de terrain.
La situation n’est pas toujours facile. L’un des plus grands défis est la pénurie d’eau, qui dure de novembre à mai. La saison des pluies commence en juin et dure jusqu’en octobre.
Le manque de pluie n’est pas la seule difficulté à laquelle sont confrontés les habitants de ce pays, la situation politique est également instable.
Bien que ce ne soit pas toujours facile, ce projet nous enthousiasme. Nous le suivrons avec intérêt, le soutiendrons et en rendrons compte.
Sur ce lien : https://www.radiochico.ch/radiochicoauslandkorrespondenten/souleymane-guindo-mali/, vous découvrirez tout ce qui peut se passer dans ce magnifique projet.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent.